3 février 2014 - Brève

Visite de l'Ambassadeur de l'UE au Canada au CEUE Montréal

L'Université McGill, l'Université de Montréal et le CEUE ont reçu vendredi 31 janvier la visite de l'Ambassadeur de l'UE au Canada, S.E. Marie-Anne Coninsx. La journée de l'Ambassadeur a débuté par une rencontre avec les étudiants de premier cycle du département de science politique de l'Université McGill, lors du cours sur l'Union européenne dispensé par le professeur Sven-Oliver Proksch, rencontre à laquelle assistait également la professeure Juliet Johnson, codirectrice du CEUE à McGill. Au cours de l'après-midi, Mme Coninsx a également eu l'occasion de discuter avec un groupe d'étudiants et de chercheurs de l'Université de Montréal intéressés à l'Union européenne, lors d'une séance animée par le professeur George Ross.

 

Les discussions ont porté dans un premier temps sur le partenariat stratégique entre le Canada et l'UE, avant d'aborder dans un échange nourri de questions/réponses divers enjeux de l'actualité européenne tels que la sortie de crise dans la zone euro, les élections parlementaires à venir, ou encore la montée de l'extrême-droite et l'euroscepticisme croissant.

 

La journée a par ailleurs été l'occasion pour l'Ambassadeur de s'entretenir avec le Doyen de la Faculté des Arts à McGill, celui de la Faculté des Arts et des Sciences à l'UdeM, et des représentants du Rectorat dans les deux universités. Suite à l'octroi par la Commission européenne du nouveau financement de trois ans pour le CEUE, il a été question des collaborations futures à envisager entre le centre, les deux universités partenaires et la Délégation de l'UE à Ottawa.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University