15 janvier 2012 - Appel à communications

Union européenne: entre coopération et désaccord

Le 2 mars 2012, Le Centre d’excellence sur l’Union européenne de York tiendra sa 3e conférence annuelle des cycles supérieurs au Campus Glendon, à Toronto. Le thème de cette année sera « European Union: Instances of Cooperation and Discord/ Union Européenne: entre coopération et désaccord ». L’objectif est de donner une voix à la recherche faite aux cycles supérieurs et de promouvoir le débat sur des sujets relatifs à l’Union Européenne.

Cette conférence bilingue est organisée par la faculté des étudiants des cycles supérieurs et désire inclure des contributions d’étudiants à la maitrise et au doctorat d’une multitude de disciplines telles que le droit, la science politique, les affaires publiques et internationales, les études sur le genre, l’économie, l’administration publique, la géographie, l’histoire et la sociologie, entre autres. Elle vise à réunir des étudiants d’universités du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Les étudiants des cycles supérieurs intéressés à participer sont invités à soumettre un résumé de leur projet de recherche (300 mots), en français ou en anglais, avec leur curriculum vitae personnel.

À noter : Les étudiants sélectionnés devront remettre les travaux complétés avant le 17 février 2012 afin qu’ils soient soumis à une procédure d’évaluation standard.

Les étudiants sont encouragés à soumettre des projets de recherche abordant des sujets qui stimuleront le débat sur, sans toutefois se limiter aux:
•    Études de cas approfondies relatives à l’UE
•    Stratégies de réponse à des enjeux communs confrontés par l’UE
•    Analyses comparées relatives à des cas nationaux spécifiques ou aux niveaux régional ou supranational
•    L’UE dans le monde ou la politique étrangère de l’UE
•    Travaux qui mettent en relation les concepts de gouvernance multi-niveaux et d’inter-gouvernementalisme

Les étudiants sélectionnés pour participer à la conférence recevront jusqu’à 500$C pour couvrir leurs frais de déplacement en classe économique pour l’aller-retour, ainsi que jusqu’à 100$C pour leurs frais d’hébergement à Toronto.

Les repas et les pauses-café seront fournis sur place la journée de la conférence. Cependant, il n’y aura pas de budget alloué pour les repas pris à l’extérieur du cadre de la conférence.

Pour plus d’information, s’il vous plait contacter Odessa Guindon par courriel à odessa@yorku.ca.

Date limite pour la présentation des candidatures : 15 janvier 2012.
Date limite de soumission des travaux complétés : 17 février 2012.
Langue : français ou anglais. 

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University