3 février 2014 - Brève

Passeport-Europe 2014

Un groupe d’étudiants du Cégep Édouard-Montpetit participant au projet de stage Passeport-Europe, accompagné des chercheurs du CEUE Chantal Lavallée et Florent Pouponneau, s'est rendu à Québec  le 22 janvier dernier pour rencontrer de hauts dirigeants du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et des Relations extérieures (MRIFCE). Il a été question de la politique internationale du Québec en Europe, notamment de nos liens avec la France et la Catalogne avec le conseiller sénior aux affaires européennes, Christophe Fortier-Guay, le chef de pupitre Péninsule ibérique, Michel Denis Auclair et le conseiller à la Francophonie, Benoît Leblanc. Une visite du Parlement suivi d’un dîner-causerie avec l’attaché politique de la Première ministre Pauline Marois, Marc-André Gosselin, était également au menu. La journée s’est terminée par une magnifique exposition sur le Paris de la Belle Époque (1889-1914) au Musée de la civilisation. Ce séjour mémorable dans la capitale nationale marquait ainsi le début d’un cours terminal d’études collégiales (DIASH) qui culminera avec un stage à Paris et Barcelone du 30 mai au 15 juin 2014.


Pour une 15e année consécutive, le projet Passeport-Europe au Cégep Édouard-Montpetit propose une expérience audacieuse d’étude en profondeur d’une thématique commune au Québec, au Canada et à l’Europe. Théorie et pratique se conjuguent pour permettre aux étudiants d’observer les principaux volets politique, historique, social, culturel et économique de cette thématique lors de rencontres préalables au Québec et lors du stage d’études de deux semaines en Europe. Dans le passé, le stage s’est déroulé à Bruxelles, Paris, Berlin et Barcelone.


Le partenariat entre le CEUE et le Cégep Édouard-Montpetit permet aux étudiants de vivre une expérience d’études enrichissante, voire déterminante pour leur avenir.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University