30 décembre 2014 - Appel à communications

Atelier doctoral sur les études européennes

Le comité exécutif du Young Researchers Network de l'Association d'études sur la Communauté européenne - Canada (AECE-C) organise un atelier de 3 jours, du 29 au 31 mai 2015, à l'Université de Montréal.

Les étudiant(e)s au doctorat dont la recherche porte sur l'Union européenne et l'Europe plus généralement sont invité(e)s à prendre part à cet événement financé par le réseau (prise en charge des frais de déplacement de l'université d'attache à l'Université de Montréal, du logement et des repas). L'événement est ouvert aux étudiant(e)s au doctorat du Canada et de l'extérieur. L'atelier sera organisé à la fois en anglais et en français. Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'AECE-C pour participer à l'événement.

Durant ces 3 jours, les étudiant(e)s auront l'occasion de :
1) Présenter leur projet de thèse (25 minutes) et recevoir des commentaires (25 minutes) d'autres étudiant(e) au doctorat et de membres de la faculté;
2) Assister aux présentations des autres étudiant(e)s dans leur domaine de recherche et leur fournir des commentaires sur leurs projets de thèse;
3) Prendre part à une table ronde sur les stratégies de recherche au sein des institutions européennes, en compagnie d'éminents professeurs et fonctionnaire de l'UE;
4) Créer des liens avec d'autres étudiant(e)s au doctorat et des professeurs venus du Canada ou d'Europe et partageant les mêmes intérêts de recherche.

La date limite pour soumettre une proposition est le 30 décembre 2014. Les soumissions doivent être envoyées à yrnworkshop@gmail.com et contenir les deux documents suivants :

Document 1 : Intituléyrnworkshop@gmail.com 1_Nom de famille_Prénom_Projet de thèse
Doit contenir les informations suivantes :
1) Prénom et nom de l'auteur, coordonnées
2) Titre, max. 200 caractères
3) Résumé du projet de thèse, max. 200 mots
4) 5 mots clés pour décrire le projet
5) Identification du domaine de recherche (par ex. économie politique, politiques extérieures, gestion de la diversité, etc.)

Document 2 : Intitulé 2_Nom de famille_Prénom_CV
Doit contenir les informations suivantes :
1) Prénom et nom de l'auteur, coordonnées, année d'études, affiliation institutionnelle, nom et affiliation institutionnelle du directeur / de la directrice de recherche
2) Une section formation
3) Une section intérêts de recherche
4) Une section expérience de recherche et d'enseignement

Veuillez noter que les propositions doivent êtres envoyées au format PDF. Les candidat(e)s qui ont soumis une proposition recevront une réponse dans les 7 jours ouvrables suivants.

À propos du YRN:
Le Young Researchers Network est devenu une entité officielle de l'Association d'études sur la Communauté européenne - Canada (AECE-C) en 2004. Depuis, le YRN a organisé des colloques et co-organisé des panels lors des congrès bisannuels de l'AECE-C, facilitant l'intégration des jeunes chercheurs dans les activités scientifiques de l'association. L'atelier doctoral de cette années est le premier du genre et permettra d'étendre les activités du réseau, de renforcer son dynamisme et celui des études européennes au Canada.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University