22 septembre 2009 - Formation

Le poids de l'Europe dans le monde - Les Belles Soirées - (22 sept.- 29 sept.- 6 oct.)

De la division allemande à l'Union européenne, 1949-1989-2009

par Laurence McFalls (UdeM, CCEAE) le 22 septembre
Cette année marque à la fois le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin et le 60e anniversaire de la création des deux États allemands. L'effondrement du rideau de fer a non seulement mis fin à la guerre froide, mais a également accéléré le processus d'intégration européenne. Cette conférence revisitera l'histoire improbable, voire miraculeuse, de la division et de la réconciliation des nations européennes au cours des six décennies qui ont suivi les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale. Elle mettra entre autres l'accent sur le rapprochement franco-allemand spectaculaire sur le plan de la rhétorique, mais plutôt « souterrain » quant aux aspects culturels et intellectuels.

Les deux crises de l'Union européenne

par George Ross (CEUE) le 29 septembre
L'Union européenne relève du miracle politique. Depuis un demi-siècle, elle unit les pays d'un continent déchiré par des guerres et des rivalités de toujours. Elle a apporté la paix et le succès économique tout en préservant une étonnante diversité culturelle. Aujourd'hui, cette Union affronte deux crises sérieuses. La première en est une d'identité quant au modèle qu'elle devra adopter pour l'avenir. Doit-il y avoir pour les Européens plus de fédéralisme, de démocratie et de participation des citoyens ? Quelles sont les finalités de cette Union en train de devenir adulte ? Où sont les frontières de l'Europe ? Quels rôles joue cette Europe dans le nouvel ordre international ? Enfin, que signifie être Européen ? Cependant, une deuxième crise, économique et mondiale, mais surtout terrifiante, vient de se superposer à la première. Comment cette Europe jusqu'ici si miraculeuse va-t-elle se sortir de ses crises ?

L'Europe à l'épreuve du pluralisme religieux

par Valérie Amiraux (UdeM) le 6 octobre
Plusieurs controverses autour du port des signes religieux ont animé les scènes médiatiques européennes au cours des deux dernières décennies. Que nous révèlent ces épisodes conflictuels à propos du traitement politique et juridique de l'identité ou des identités religieuses au sein de l'Union européenne ? Cette conférence propose, à partir d'une lecture historicisée des revendications de certaines minorités confessionnelles, de réfléchir à la place du religieux dans le projet politique et juridique d'intégration européenne. Quels sont les enjeux ? Quelle est la légitimité de l'Europe sur les sujets religieux qui animent les opinions publiques nationales ? Quelle pratique de la laïcité se détache de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme ?

Formation organisée par les Belles Soirées de l'UdeM, avec la collaboration du CEUE.

Pour accéder aux informations pratiques, cliquez ici

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University